La BAR en histoire

BAR 1968

Saviez-vous que la carabine de chasse la plus fiable du marché, la BAR MK3, est issue des technologies militaires?

La BAR M1918 équipe l’armée américaine à la fin de la première guerre mondiale. Fruit du génie créatif de John Moses Browning, elle distille la peur dans le coeur des ennemis avec un bruit reconnaissable entre tous dans l’horreur des tranchées.

Durant la seconde guerre mondiale, la BAR 1918 A2 offre de nombreuses victoires aux Alliés grâce à sa cadence de tir très élevée de 550 coups par minute. 
En 1966, la BAR (Browning Automatic Rifle) version chasse voit le jour. Bruce Browning, petit-fils de John Moses, et les ingénieurs de la FN Herstal travaillent pendant un an pour mettre au point cette carabine semi-automatique à emprunt de gaz aux capacités exceptionnelles.
Dès 1967, les chasseurs s’arrachent cette arme fonctionnelle, bien équilibrée, fiable, douce au recul et simple à utiliser.

Ces avancées technologiques sont couplées à une diversification esthétique dans la famille BAR.
L’enfant terrible est sans contestation possible la BAR « Safari ». Son boîtier est tout en acier et elle est dotée d’un frein de bouche réglable grâce au système BOSS. L’autre lignée de la BAR Mark II est appelée « Lightweight ». Son nom est dû à son faible poids obtenu grâce à un boîtier en aluminium.

En 2004, Browning continue d’élargir la gamme BAR en introduisant la Long Track et la Short Track, selon la longueur du boîtier. Ces armes connaîtront de nombreuses améliorations dans les années 2000. Esthétiques tout d’abord avec l’introduction de matériaux composites. Pratiques ensuite avec de nouveaux chargeurs, une version avec armeur manuel et des versions pour gauchers. 

En 2009, Browning lance la BAR Zenith, arme de haut standing aux finitions très soignées. La Zenith reprend les caractéristiques qui ont fait le succès des BAR tout en apportant une importante plus-value esthétique. Vous pouvez choisir le grade du bois ou les plaquettes sur le flanc de l’arme. Le design de l’arme est totalement revu et des organes de visée réglables font leur apparition. Browning a également voulu mettre l’accent sur la sécurité en introduisant un système de hand cocking.